Consultation marketing pour travailleur autonome

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

C’est connu, les agences marketing sont souvent dispendieuses. C’est normal, elles ont des engagements financiers importants et plusieurs ressources (employés, locaux, frais de gestions, etc.). Les agences marketing sont donc souvent idéales pour les PME et grandes entreprises qui ont un vaste budget marketing ou des idées de grandeur. Toutefois, il existe un grand vide pour les travailleurs autonomes et entreprise à propriétaire unique qui veulent améliorer leur marketing. Peu de ressources marketing compétentes leur sont offertes et à un tarif qu’ils peuvent s’offrir. C’est là qu’une consultante en marketing peut intervenir!

Consultation marketing adaptée aux petites entreprises et travailleurs autonomes

Les travailleurs autonomes ont souvent besoin d’une ressource marketing compétente pour les accompagner. Souvent passionnés par leur domaine, les travailleurs autonomes ne sont pas pour autant des professionnels du marketing. Ainsi, ils savent offrir un service irréprochable et connaissent leur créneau, mais ignorent comment se vendre et obtenir de nouveaux clients. Même s’ils ont la compétence pour être une référence dans leur domaine, leur manque de connaissances marketing est nuisible. Sans le savoir, plusieurs travailleurs autonomes mettent en place des structures marketing qui leur mettront des bâtons dans les roues. Mon travail de consultante marketing débute souvent par remettre de l’ordre dans un travail mal effectué. Je débute donc souvent en réglant des problèmes qui n’existeraient pas si le marketing avait été bien pensé dès le départ. Ce n’est pas pour mal faire, c’est souvent qu’une décision qui a été prise pour minimiser les coûts d’une entreprise en démarrage.

Les besoins marketing d’une petite entreprise

Il faut arrêter de penser que chaque entreprise a des besoins similaires. Mon rôle de consultation est d’abord de comprendre les besoins du propriétaire d’entreprise ou travailleur autonome que j’ai devant moi. Est-ce qu’il veut ouvrir 12 succursales d’ici 2 ans? Veut-il être la référence dans son domaine, mais n’est pas intéressé par l’expansion? Un entrepreneur qui veut diriger une multinationale n’a pas les mêmes besoins que celui qui veut nourrir sa famille et voyager 2 fois par année. On ne peut pas concevoir le même plan marketing si les besoins sont aussi différents. Le premier aura besoin d’investir de fortes sommes en marketing… Probablement pas autant pour le deuxième!

Rencontre de consultation marketing pour travailleurs autonomes

Une simple rencontre avec un consultant en marketing compétent peut déjà vous aider à en apprendre plus sur les stratégies possibles. C’est en discutant, en toute transparence, qu’on peut faire de grande chose ensemble! Un consultant en marketing, c’est aussi un allié pour votre entreprise. Une personne ressource disponible, sans avoir un salaire employé à payer à temps plein. C’est un peu comme si plusieurs entreprises se divisaient le temps d’une ressource. En manque de main-d’oeuvre, c’est pratique, mais aussi quand on a pas les ressources financières pour supporter un salaire. Il faut l’avouer, certains consultants marketing arriveront comme des vendeurs de voitures usagées. Ils vous feront le gros package deal et essaieront de vous étourdir avec des termes que vous ne comprenez pas. C’est triste, mais un bon nombre d’entrepreneurs signent des ententes marketing qu’ils ne comprennent pas.

Ma philosophie est plutôt différente, elle prend du temps et de l’implication. C’est probablement pour ça que mes clients me gardent longtemps: Je m’assure que mes clients comprennent ce que je leur explique (TOUT LE TEMPS) et surtout, je suis transparente par rapport aux résultats. Je ne m’attends pas à ce qu’un client comprenne au point de faire ma job, je reste la spécialiste. Je m’assure surtout qu’il comprenne pourquoi on fait une action, ce que je mets en place et comment on calculera les résultats. Si une action ne fonctionne pas, je le dirai et on modifiera la stratégie. Même si le changement de stratégie implique moins d’heures facturables pour moi. Je travaille pour vous!

L’importance de la chimie

Ma priorité, c’est la chimie. Je ne suis pas un caméléon qui dira tout ce que vous voulez entendre pour avoir le mandat. Je suis une humaine qui veut collaborer avec un autre humain. Je veux qu’on partage des valeurs similaires et qu’on s’entende sur vos besoins. Je suis une humaine très honnête, transparente et sans filtre. Ma famille est et restera toujours ma priorité. J’aime les entrepreneurs qui, comme moi, souhaite avoir un bon salaire, une notoriété tout en ayant du temps pour leur famille. Qui aiment leur entreprise, mais qui ne laisseront jamais un chèque de paie avoir le dessus sur un spectacle de fin d’année de 2e année. J’aime les travailleurs autonomes de coeur qui savent qu’ils n’ont pas besoin d’être PDG d’une multinationale pour exister. Que leur entreprise solo ou avec quelques employés, c’est suffisant pour offrir une bonne qualité de vie aux gens qui l’entourent. La vie est trop courte pour n’être que des heures facturées. C’est pourquoi, j’ai décidé de ne renouveler certains mandats avec des grosses entreprises. J’aime mieux offrir quelques heures mensuelles pour plusieurs travailleurs autonomes passionnés que de passer 40 heures par semaine à faire grossir une seule entreprise.

Vous aimeriez prévoir une rencontre d’analyse marketing pour votre entreprise? Le service de consultation marketing permet une rencontre virtuelle de 2 heures. Pendant cette rencontre, je pourrai vous aider à mieux comprendre le marketing et trouver les stratégies qui aideront votre entreprise!

Plus
d'articles