Me joindre: Pourquoi c’est si difficile de m’avoir au téléphone?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Certains clients penseront que je suis une sauvage, d’autres opteront pour «la photographe qui passe sa vie en vacances» ou encore que celle qui a fait faillite. Pourquoi pas? Ma vie personnelle et ma vie professionnelle se croisent énormement, je ne le vous cacherai pas. Il arrive même qu’il peut être difficile de faire le pont entre les deux sans devenir obsessif. Je sais aussi que plusieurs d’entres vous êtes plus à l’aise par téléphone, mais pourquoi donc n’est-ce pas aisé de communiquer avec moi avec ce média sans avoir à parler à un répondeur?
Tout d’abord, il y a une question d’horaire. Mon téléphone de studio est aussi mon téléphone à la maison. Alors, oui il est possible qu’une voix douce et virile vous réponde lors d’un appel. Ne vous questionnez pas, il s’agit de mon charmant copain et non de mon secrétaire. Il ne vaut donc pas la peine de lui poser des questions sur mes services ou encore de lui annoncer que Marc-Antoine, Léa ou Xavier est né, ça ne changera pas grand chose dans sa vie je vous le confirme! Laissez-lui simplement un message clair et normalement le tout devrait se rendre sans trop de difficulté (sauf si il prend le message en même temps qu’il joue à son playstation, ça c’est à risque! Autre article à venir peut-être!?). Donc, travaillant à la maison dans les heures commerciales (9 à 4h30), je suis souvent présente, mais avec des clients. Il m’est donc impossible de répondre lorsque je suis déjà en studio. D’ailleurs, je pense que plusieurs clients vous confirmeront que le téléphone sonne régulièrement durant les séances. Laissez un message et je vous rappellerai dès que possible. BIPPP!
Mis à part mon horaire, j’effectue souvent mes retours d’appel entre 2 contrats. Lorsque je tombe sur une boite vocale, je vous laisse un message qui ressemble souvent à  «Je suis libre pour les 20 prochaines minutes, après je suis en séance jusqu’à X heure». Alors, si il se trouve que vous êtes absent lors de mon appel, il y a de bonnes chances qu’on se téléphone quelques fois sans se parler. Parfois, on devient même presque intime à force de se parler par répondeur haha. Mes heures de prédilections pour les retours d’appel sont habituellement sur l’heure du midi (heure du lunch) ou en fin de journée lorsque j’ai fini mes contrats.
Les appels tardifs ou matinaux ne sont pas non plus mon fort. Comme vous téléphonez avant tout à la maison et non au studio, je ne réponds simplement plus passé 18h00 ou avant 9h00 aux numéros que je ne connais pas. La raison est simple, je veux arrêter de travailler et passer du temps pour moi. C’est simplement une question de garder un peu de vie privé, du moins ce qu’il en reste. Note à moi-même: «Pourquoi vouloir garder une vie privé lorsque je passe ma vie à l’étaler sur mon blog?». Pour faire ça court, je veux que vous compreniez que ce n’est pas parce qu’on est travailleur autonome qu’on se doit de répondre à tous les jours et surtout à toutes les heures. Faites exactement comme si vous vouliez rejoindre un fonctionnaire, dans les heures commerciales.
Pour ce qui est du courriel, quelle invention phénoménale! C’est l’idéal pour me joindre. Pourquoi? Parce que je peux vous répondre à 2h00 le matin si je le veux, parce que je peux vous joindre tous mes prix sans avoir à les dire un par un au téléphone, parce que je peux me préparer avant de vous répondre (avoir mon agenda, avoir un prix, savoir ce que vous voulez comme réponse).
J’espère donc que vous comprendrez mieux mon point de vue et surtout, ce n’est pas parce que ma petite lumière rouge clignotte en permanence que je ne vous aime pas. D’ailleurs, voici un aperçu de cette fameuse petite lumière clignotante.

Plus
d'articles