Photographe de produits technologiques Boréalux

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Être photographe professionnelle est un travail qui permet de repousser continuellement ses limites. L’entreprise Boréalux qui se spécialise en éclairage LED de haute qualité et à la dernière technologie m’a confié la photographie de ses nouveaux produits. Propriétaire d’une usine de fabrication est directement à Québec, j’étais fière de participer à un projet 100% québécois. Quand leur équipe m’a contacté pour être leur photographe de produits technologiques en studio, je dois avouer que le projet me sortait de ma zone de confort. Après près de 15 ans, je sais toutefois quand je suis capable de réaliser un mandat même s’il est différent de mes projets commerciaux habituels. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques mois, je faisais de la photographie commerciale avec Arbrasha!

Mon expérience de photographe commerciale chez Boréalux

Le mandat est arrivé dans ma boîte Messenger à la dernière minute avant les vacances de Noël. Boréalux, une entreprise qui m’était inconnue, avait besoin d’un photographe de produits à Québec et dans un délai rapide. En posant quelques questions sur le produit à photographier, j’ai rapidement réalisé que je pouvais aisément leur rendre ce service rapidement et à tarif compétitif. Après tout, ça représentait que quelques heures de travail et c’était l’occasion de rencontrer un nouveau client en photographie commerciale. Dès le lendemain, je suis allée récupérer les différents produits à photographier. En 24 heures, l’entreprise était passée d’un seul produit à trois. Comme quoi les services d’un photographe commercial sont souvent nécessaires. En toute franchise, je n’avais aucune idée de ce que je devais photographier. Je regardais les pièces électroniques, la salle de montre et je n’y comprenais pas grand chose. À part les différentes teintes de couleurs des lumières présentées sur le mur qui me rappelaient le choix de mes flashs, je n’étais pas dans mon élément. Sans prétention, j’ai posé quelques questions pour comprendre ce que j’avais à photographier. Je suis repartie avec une petite boîte pour réaliser la prise de vue en studio dès mon retour.

Pour engager un photographe de produits technologiques au Québec?

Les entreprises technologiques sont nombreuses et en augmentation au Québec. C’est pourquoi la prise de vue de leurs produits est importante pour se distinguer. Choisir de collaborer avec un photographe commercial plutôt que de prendre des photos à l’interne accroît l’apparence de qualité des produits. C’est directement l’image et le branding qui en bénéficient. En effet, des photographies de produits de qualité influenceront la crédibilité accordée à une entreprise. C’est aussi parfois la petite différence qui fera qu’un détaillant choisira un fournisseur plutôt qu’un autre. Pour l’entreprise technologique Boréalux, la croissance est devenu un enjeu et il n’est plus question de revenir à des photographies de moins bonne qualité. Leur image marketing est de plus en plus importante et il me fait plaisir d’y contribuer en offrant une service de photographie commercial de qualité. Confier ce projet à une photographe professionnelle d’expérience, c’était aussi s’assurer d’aider l’entreprise à atteindre leurs objectifs.

Les difficultés du photographe de produits technologiques ou électroniques

La photographie de produits technologiques met en scène des objets et produits inanimés généralement en plastique, en métal et/ou en verre. Les circuits électroniques, supports plastiques et plaques métalliques viennent avec des réflexions des sources de lumière. Pour les produits Boréalux, mes défis se situaient surtout au niveau de la réflexion. En terme de grosseur, les objets étaient simples à manipuler. L’enjeu n’était pas relatif à la taille, mais à la manière de faire tomber la lumière. En tant que photographe professionnelle, je devais m’assurer de bien nettoyer les produits pour éviter les traces de doigts laissées sur le métal. Chaque étape passait par un nouvel ajustement dans mon studio de photographie. Installant une table avec un fond blanc et créant une boîte lumineuse qui limiterait les réflexions. Une prise de vue technique et qui mettait mes capacités à l’épreuve, mais qui était drôlement intéressante. Techniquement, ce sont des produits difficiles à photographier qu’on ne peut confier à n’importe qui. Suite à la photographie des différents produits technologiques, la post-production m’attendait et était probablement aussi longue que la prise de vue!

Photographie commerciale de pièces électroniques pour le catalogue en ligne

Les photographies de pièces électroniques ne sont définitivement pas les plus mignonnes dans un portfolio. Pourtant, la photographie commerciale de produits répond à un besoin grandissant. Pour plusieurs entreprises, la vente en ligne et la présentation d’un catalogue en ligne sont devenus des aspects essentiels à la croissance. Il faut donc s’ajuster à offrir une bonne première impression… Même lorsqu’aucun représentant des ventes n’est là!

Photographe de produits technologiques à tarif compétitif, il me fait plaisir d’ajouter ce service à mon offre de photographie commerciale à Québec. Mon approche est facilitante, rapide et de qualité. Un seul contact et je récupérais le matériel pour en effectuer la prise de vue en 24 heures. Pas de casse-tête et un service de photographie commerciale clés en main!

Plus
d'articles