Pigiste SEO: Le référencement Web, c’est quoi?

Référencement Web SEO
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

En tant que pigiste SEO, on me questionne régulièrement par rapport au référencement Web. Les entreprises que je reçois en consultation marketing comprennent généralement mal la différence entre le référencement naturel et payant. Pourtant, au Québec, plusieurs sites Web auraient intérêt à investir dans ceux-ci. Toutes les entreprises veulent bien se positionner quand il s’agit de Google!

La définition du référencement Web

Le référencement Web est en lien avec le classement d’un site Web. Un site Web bénéficiant d’un bon référencement sera mieux positionné sur les moteurs de recherche. En étant mieux positionné, le nombre de visiteurs et sa visibilité seront plus grands. Dans le cas d’un site transactionnel, c’est aussi souvent des ventes croissantes. Un bon référencement permet aussi d’améliorer la notoriété d’un site Web en le faisant devenir une référence dans un domaine donné. Si un site Web ressort toujours dans les premiers quand vous cherchez un entrepreneur général, par exemple, vous vous direz que cette personne est reconnue dans son domaine. Qu’elle est une référence!

Référencement naturel (organique)

Le trafic organique provient du référencement naturel d’un site Web. C’est un trafic gratuit qui permet un lot de visites annuelles. Un site Web comportant un bon travail de SEO offrira de meilleurs résultats en terme de référencement organique Web. Il s’agit de la position d’un site Web sur un moteur de recherche (Google ou autre) principalement basée sur les mots-clés qui s’y retrouvent. C’est généralement signe d’un travail adéquat en rédaction Web. Le référencement naturel (ou organique) devrait faire partie de toutes bonnes stratégies marketing. C’est une source de trafic dans laquelle il vaut la peine à long terme.

Référencement payant via Google ADS

Le référencement payant provient de Google ADS (Shop ou autre). Moyennant une somme quotidienne, Google ADS peut présenter un site Web aux utilisateurs selon leurs termes de recherche. Il s’agit généralement des premières positions avec la mention «annonce». Ça ne veut pas dire que c’est ce site qui répond le mieux à une demande, mais bien que celui-ci paie pour sa position privilégiée. D’ailleurs, un site Web n’investissant pas en SEO ou en techniques pour améliorer leur référencement naturel deviendra rapidement dépendant du payant. L’utilisation de campagnes Google ADS peut mener à de gros résultats à court terme, mais elle ne doit pas être l’unique stratégie pour le long terme. Le référencement payant est tentant, mais ne doit pas devenir un plaster à un manque de travail concernant l’organique.

Vous aimeriez obtenir un meilleur référencement pour votre site Web? Votre entreprise souhaite avoir des conseils en SEO? Je suis pigiste en rédaction Web SEO à Québec!

Plus
d'articles