Séance photo: Cette cliente qui voulait tout essayer!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Sa séance est réservée depuis 6 mois. Depuis, elle est sur Pinterest environ 2 heures par jour. Elle regarde tout ce qu’il est possible de faire pour ses photographies de maternité. Elle espère, elle envie les femmes qu’elle voit et elle se créé des tableaux contenant des centaines d’idées. Le jour de sa séance, elle est prête, elle a 2 valises, 45 accessoires et 18 changements de maquillage ou de cheveux. Cette femme, elle sortira probablement déçue et ébranlée par ses propres photographies, malgré toute la préparation qu’elle aura fait… Pourquoi?
Une séance photo, c’est censé être un moment agréable. Vous n’êtes pas supposée vous stresser à mort au point de n’être là que par la pression de devoir le faire. La meilleure attitude à adopter est le lâché-prise! Je le dis depuis plusieurs mois déjà, Pinterest n’est pas la vérité absolue et surtout, il ne reflète en rien l’expérience que vous aurez chez un photographe. Sur Pinterest, vous voyez LA meilleure shot d’une séance de quoi? Deux heures? Pour un photographe, c’est irréalisable en une séance d’en faire 28 et même si vous espérez tellement tout faire. On court après le temps, on s’épuise à se changer une dizainede fois et on termine par miser sur la quantité plutôt que la qualité. Je vais vous le dire en toute franchise, la majorité du temps vos idées Pinterest qui semblent merveilleuses ne fonctionnent pas pour les trois mêmes raisons. Tout le temps!
Votre morphologie:
Loin de mon idée de vous complexer. Je trouve sincèrement toutes les femmes jolies et elles peuvent TOUTES faire de magnifiques photos. Que vous ayez 20 ou 40 ans, que vous pesiez 100 ou 300 livres… Même si vous vous dites pas photogéniques et que vous vous trouvez tous les défauts du monde à tort. Il suffit de trouver la ou les manières de vous avantager selon votre poids, votre grandeur, mais aussi une foule de détails auxquels vous ne pensez peut-être pas… Soit son nez, est-il large, pointu, petit, bossu? Son menton, est-il renfoncé ou plutôt apparent? Sa mâchoire, est-elle très défini ou au contraire presqu’absente? Son front, a t’elle un long ou un tout petit front? Ses rides, ses cernes… A t’elle des rides creuses qui absorberont la lumière ou plutôt une peau avec des rougeurs? A t’ellemle ventre bas ou haut? Ça semble futile, mais pour un photographe professionnel, son défi est directement là. Il doit saisir ce qui VOUS avantagera et non pas ce qui avantage les autres sur les photos que vous nous montrez. La plupart du temps, vous me montrez des photos d’une grande blonde qui pèse 100 livres enceinte, qui n’a aucune vergeture, un bronzage parfait, qui a les joues creuses, qui vit sur le bord de la plage en Californie. Oui, avec elle on peut faire une foule de pose, mais parfois si je fais la même avec une femme «normale», vous aurez franchement l’air d’une baleine, même si vous n’en êtes pas une. Comme ça se peut qu’au mois de février votre tan soit un brin moins californien et que le rabais sur la poutine au Ashton du mois de janvier a été profitable pour votre bedon. Mon rôle est de vous proposer des poses et des angles qui vous feront bien. Chose que Pinterest ne propose pas.
Le lieu:
Le studio, les séances à domicile ou encore à l’extérieur… Le lieu a une grande influence sur le résultat des photographies. Si vous êtes en studio, évidemment que non, nous ne pourrons pas réaliser des prises de vue identiques à celles dehors et vice-versa. Hors, il arrive souvent que vous présentez une banque de photos dehors et que vous me disiez «j’aimerais ça!»… Okay… Mais la clôture sur laquelle la modèle est perchée, le vent dans les cheveux et les pappillons ou encore l’arc-en-ciel en arrière-plan, je te fais ça comment en studio? C’est très fréquent que le lieu que vous me proposez ne réflète pas vos espérances. De plus, le soleil de fin de soirée qui bondit sur le sable blanc d’une journée chaude en Floride ne produit pas nécessairement le même effet sur le bord d’un lac verdâtre du Québec à 15 degrés. Il y a moyen de faire du beau avec les deux endroits, mais il ne faut pas les confondre. Même chose lorsque j’arrive dans votre bungalow 1982 jamais renové et que vous me montrez les photos d’une chambre d’hôtel d’un 5 étoiles.
La lumière:
La lumière, c’est la base d’une photo. Souvent, pour une même séance, vous me montrez des photos que vous aimeriez réaliser… Il y a en au soleil, sous les nuages, avec un arc-en-ciel, des nuages gris foncé orageux et de la pluie. Il arrive même que vous me montriez des prises de vue réalisées le matin, mais aussi le soir au couché du soleil, vous comprenez que c’est physiquement impossible à avoir dans une seule séance. En studio, c’est aussi la même histoire, me montrer le travail d’un photographe qui réalise ses clichés avec de l’équipement bien différent du mien peut mener à des différences majeures de résultat.
Je vous le répète donc, Pinterest n’est pas une référence de perfection. On y va pour s’inspirer, mais non pas pour se comparer. Quand un client se présente chez moi, je lui offre le meilleur de moi tout simplement. Le meilleur selon votre morphologie, selon l’environnement et la lumière. Quand je suis avec vous, je ne pense pas au client d’avant ou d’après, ni même aux gens parfaits de Pinterest. Je pense à votre image, à ce que vous êtes et à ce qu’on veut montrer. C’est tellement plus plaisant.
*Cette photo n’est que pour illustrer l’article et la cliente était ultra sympa! Je trouvais qu’elle était un bon exemple, car au moment de la prise de vue, des rayons de soleil sont sortis pour illuminer les visages. Évidemment, c’est une question de timing et elle devient impossible à refaire même si on allait au même lieu. 
image
 

Plus
d'articles