Séance photo: Choisir son photographe

choisir photographe, photographe, québec, bas prix, prix, tarif, forfait, sarah tailleur, studio
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Tout d’abord, je tiens à dire que j’écris cet article pour vous aider dans votre recherche d’un photographe idéal. Je vais tenter d’y être le plus objective possible et qu’à la fin de votre lecture vous puissiez facilement être apte à choisir le photographe qui vous convient. Pas celui qui convient à votre amie, à votre père, à votre cousin… Mais bien celui qui est fait pour ce que vous cherchez. De dire que je conviens à tous serait vous mentir, mais vous dire que n’importe quel photographe convient à n’importe quel client le serait tout autant. Pour débuter, je vous invite à regarder les critères importants pour la sélection d’un photographe. Qu’est-ce qui est important à vos yeux? Arrêtez de comparer les photographes entre eux, ils sont tous différents que ce soit par leurs forfaits, style, qualité, formation. La base c’est de savoir ce que VOUS voulez.
Quantité/qualité (Plus de photos ou moins de photos de meilleure qualité ou beaucoup de photos de bonnes qualités)
Tarif (Montant que vous voulez investir)
Retouche (Aucune, de base ou complète)
Studio/extérieur/déplacement
CD/I
mpression/Les deux
Expérience/Formation (Photographe depuis 15 ans, photographe amateur, jeune photographe formé etc)
Spécialité (Maternité, corpo, famille, alimentaire etc).
Temps de séance
Style (Classique, épuré, suréaliste, naturel) 

Je vous invite à établir dans quel ordre d’importance vous placeriez ces qualités et service qui décrivent le travail de ce que vous accordez à votre photographe. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c’est simplement de comprendre vos besoins. Ça vous en dira long sur le type de photographe qui est fait pour vous et sur ce que vous recherchez réellement. Par exemple, une femme enceinte pourrait dire qu’en ordre d’importance elle recherche:
1- Spécialité: Maternité et enfant
2- Retouche photo complète
3- Uniquement les fichiers numériques pouvant être imprimés en grands formats
4- Veut entre 5 et 20 clichés
5- Préfère le studio
5- Photographe ayant une formation par rapport à la photo un attout
6- Prix moyen entre 100$ et 350$
Donc, pour cette femme fictive, il serait important que son photographe se spécialise dans les photographies de maternité. Elle tient mordicus à ne plus avoir de double menton et de vergetures sur ses photos, donc la retouche complète et non de base est très importante pour cette cliente. Elle préfère avoir un fichier numérique pour gérer ses impressions et elle ne veut pas être limitée avec un fichier réduit parce qu’elle veut faire un 24X36 pour mettre dans sa chambre. Elle a une tendance à aimer plus le studio. Le photographe peut avoir une formation en photo, mais l’important pour elle est le résultat. Elle tient à avoir un souvenir, mais nul besoin d’avoir 88 photos différentes. Finalement, elle ne veut pas payer un prix de fou, mais est tout de même prête à investir pour avoir un rendu à son goût. Celle-ci serait probablement bien contente d’avoir une séance avec moi. J’offre le service qu’elle recherche, selon les critères qu’elle a établit.  Par contre, une femme de 21 ans pourrait plutôt rechercher:
1- Bas prix (120$ et moins)
2- Plusieurs fichiers numériques (Plus de cinquante ou toutes les photos)
3- Séance à l’extérieur
4- Sans retouche ou retouche de base, retouche complète un atout
5- Spécialité: portrait/mode/glamour
6- Expérience/formation un atout
Bien franchement, bien que j’aimerais avoir l’ensemble des clients du monde, je ne crois sincèrement pas que cette personne serait heureuse de m’avoir comme photographe. Comme elle accorde beaucoup d’importance au fait d’avoir un bas prix et plusieurs fichiers numériques en premier lieu, elle préférait probablement faire affaire avec un photographe qui se bâtit un portfolio, un photographe amateur ou encore un photographe qui débute. Comme on pourrait aussi avoir quelqu’un de plus âgé qui recherche:
1- Photographie imprimée
2- Aucune retouche
3- Offrir des encadrements sur mesure (Toile, cadre, montage)
4- Studio
5- Prix entre 150$ et 450$
6- Photographe ayant plus de 10 ans d’expérience
On peut imaginer une femme dans la soixantaine par exemple, qui veut une belle photo de famille. Elle n’est pas du tout à l’aise avec le numérique et préfère avoir des produits imprimés. Elle fait uniquement confiance à un photographe établie et plus âgé. Celle-ci sera probablement plus confortable de choisir une chaîne de studio, un photographe plus âgé qui oeuvre dans le domaine depuis un certain temps. Si un de ces enfants s’offraient pour faire finir les photos, je pourrais convenir, mais ça apporte un bémol qu’elle ne veut peut-être pas envisagé. Donc, probablement qu’elle serait plus à l’aise ailleurs. Il y a aussi des situations impossibles, les clients qui veulent le monde sans le payer. À ce moment, il faut envisager changer nos critères pour pouvoir avoir quelqu’un qui conviendra. Voici un exemple de scénario impossible:
1- Bas prix (100$ et moins)
2- Retouche complète
3- Minimum de 150 fichiers numériques
4- Photographe ayant un diplôme en photographie
5- Plus de 10 ans d’expérience
6- Une trentaine de photos imprimées
Pourquoi ce scénario est impossible? Car seulement les fichiers imprimés grugent +- 110$ de budget. Donc, le photographe qui fait le contrat à ce prix est à -10$ à la finale et ce sans compter le temps de retouche. Donc, ce n’est pas au photographe de plier à vos besoins, mais bien à vous de repenser à votre demande. Une augmentation du budget? Baisser ses critères? Des photographes il y en a de tout les styles et des clients aussi. Donc, comme une séance photo est sensé être un moment à votre image, il est très important pour vous de choisir quelqu’un qui l’est tout autant.
choisir photographe, photographe, québec, bas prix, prix, tarif, forfait, sarah tailleur, studio
 

Plus
d'articles