Être bien positionné ou idéalement premier sur Google est une préoccupation en croissance chez les entreprises du monde entier. Depuis quelques années, on assiste à une forte hausse des demandes envers les services SEO et en rédaction Web. Ce soudain intérêt envers le marketing numérique vient bouleverser l’approche des petites et grandes entreprises qui veulent désormais mieux performer sur les moteurs de recherche. En tant que pigiste en SEO au Québec, je dois souvent répondre à cette fameuse question: Comment être premier sur Google?
Être premier sur Google… Juste quand ça compte!
L’important en référencement Web n’est pas d’être toujours premier, mais d’être bien positionné dans un domaine X. En effet, il est utopique de penser qu’une optimisation SEO permettra d’être premier sur Google à toutes les recherches. En fait, il n’est même pas souhaitable de toujours être bien positionné. Imaginons une entreprise qui vend des fleurs et qui serait la première à sortir lorsqu’un utilisateur recherche «restaurant Lévis». Cette expression ne servirait absolument pas à l’entreprise et pourrait même être un mauvais indicateur pour la clientèle. C’est pourquoi un travail préalable d’analyse est nécessaire. Il permettra de connaître les expressions sur lesquelles un site Web doit réellement mieux se positionner.
Truc #1: Configurer Google Search Console
En configurant Google Search Console pour l’analyse du trafic organique d’un site Web, il est possible d’en apprendre sur le référencement Web. C’est de cette manière, qu’on peut voir les habitudes de recherches des utilisateurs. En proposant le nombre d’impressions sur certaines expressions et en connaissant les termes de recherche des gens qui arrivent sur un site Web, il est possible de mieux l’optimiser. Cet outil permet aussi de suivre l’évolution d’une position sur Google. Seul bémol, si un site Web a peu de trafic organique, l’analyse ne sera pas complète. Elle pourrait même être erronée du potentiel réel en SEO. Effectivement, les mots-clés qui absents du site Web ne seront pas dans les données recueillies. Ainsi, Google vous offrira de l’information sur les mots-clés que vous avez déjà ou en lien avec ceux-ci.
Truc #2: Créer du contenu SEO et des métadonnées
Google adore les textes et les contenus écrits. Un site Web qui dispose de peu de texte, qui n’utilise pas les styles de texte (H1-H2-H3, etc.) et qui n’ajoute pas de métadonnées aux images ne se positionnera pas bien. Pour être premier sur Google, la page d’un site Web devra contenir les expressions autant dans son URL, ses images que son texte descriptif. Les sites Web qui contiennent une tonne d’images, mais peu de textes ne seront pas les favoris des moteurs de recherche. Les métadonnées viendront compléter les images, mais ne remplaceront jamais un texte bien rédigé!
Truc #3: Un site Web performant et à jour
Plusieurs sites Web ont des performances désastreuses suite à une simple analyse. Pour Google, l’important est que l’utilisateur vive une expérience agréable. C’est pourquoi un site Web peu performant ou vieillissant pourrait mal se positionner. Il est primordial de faire les mises à jours, supprimer les extensions inutilisées et utiliser un thème performant. Un spécialiste SEO sera généralement un bon juge pour améliorer ou proposer une refonte Web.
Truc #4: Spécialiste SEO pour mieux se positionner sur Google
Oui, on aimerait toujours mieux faire les choses sans aide et gratuitement. C’est la réalité de tous les entrepreneurs! Pourtant, un spécialiste SEO qui se spécialise en référencement organique sur les moteurs de recherche est un investissement. À l’aide de différents outils et logiciels, il pourra créer du contenu idéal pour les robots de Google. Pensons simplement qu’à Semrush qui coûte plus de 200$ US par mois en abonnement… Il est fort à parier qu’une petite entreprise préféra payer un spécialiste SEO qui l’utilise que de payer une licence mensuelle. Le professionnel engagé aura accès à des outils, mais aussi des connaissances poussées en terme de performances Web et d’optimisation de contenu.
Truc #5: Utiliser Google ADS
Certains mots-clés sont tellement populaires qu’il est impossible pour une petite entreprise de s’y positionner. Dans ces cas précis, la création d’une campagne Google ADS ciblant les mots-clés compétitifs permettra de mieux positionner le site Web. Cependant, aucune campagne Google ADS ne permet de garantir la première place! Elle permettra seulement de présenter le site Web à des utilisateurs qui pourraient être des clients potentiels.
Vous aimeriez mieux vous positionner sur Google? Spécialiste SEO et pigiste Google ADS, il me fait plaisir d’offrir des conseils aux entreprises qui désirent mieux performer. Un simple plan SEO peut tout changer!