Photographe: «Je suis la meilleure»

sarah tailleur, photographe, photographie, séance photo, meilleure photographe, meilleur photographe.
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Oui, oui! Je vous le dis, JE suis la meilleure!! Quoi?!? Vous en doutez?… Je suis tellement fière de vous! Même moi, je n’y crois absolument pas! La meilleure voiture, le meilleur photographe, la meilleure agence de pub, le meilleur restaurant, la meilleure marque… Toutes des affirmations très subjectives. On dirait que c’est à la mode de vendre «le meilleur» sans pouvoir jamais justifier du pourquoi on dépasse tout le monde à ce point. Une belle pub avec ce mot et «vlam» comme si le produit se vendrait mieux. Pourquoi je déteste ce mot?
Dans les mots qui ne veulent plus rien dire  en marketing et qui est surutilisé «meilleur» est probablement dans le Top 5. Si on vise le domaine de la créativité, ça frôle le ridicule de pouvoir se vendre ou vendre quelqu’un comme étant meilleur. C’est purement émotif. Prenons, par exemple, 2 photographes que j’adore: Pigment B et Catherine Giroux. Pigment B offre une qualité des photos lumineuses, un look très design, des poses sophistiquées et une présence sur les médias sociaux très intéressante. De son côté, Catherine Giroux offre un style ultra artistique, des cadrages travaillés, des effets d’ombres et lumières surprenants et le naturel à son état pur. Les deux font un travail de Maître, je leur accorde. Les deux m’impressionnent tout autant pour leur travail que je juge impeccable. Pourtant, je ne pourrais vous dire laquelle est la meilleure. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de réponse. On ne peut comparer l’incomparable. De plus, aucune d’elles n’aura l’arrogance de dire «je suis la meilleure». Elles ont chacune leurs clients respectifs parce qu’elles offrent un produit de qualité et un style qui leur est propre.
Lorsqu’on essai de vous vendre un produit ou un service, si le seul argument de vente est que c’est «LE» meilleur, osez poser des questions. Je vous dirais même, osez acheter ailleurs! Être le meilleur n’est pas un argument, encore moins prouvable. Par contre, avoir un style unique peut être une raison. Avoir un moteur qui consomme moins, pour une voiture. Servir un plat que vous aimez, pour un restaurant. En tant que photographe, que graphiste, que designer, que peintre… Ne visez jamais d’être le meilleur et ne vous vendez jamais en disant que vous êtes le meilleur. Simplement parce que ça ne se peut pas. Visez plutôt de promouvoir votre travail, d’affiner votre style, de créer votre monde. Ça vous évitera d’abaisser les autres pour avoir un minimum de crédibilité.
sarah tailleur, photographe, photographie, séance photo, meilleure photographe, meilleur photographe.

Plus
d'articles