Séance photo: La prise de rendez-vous

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Je me fais poser beaucoup de questions concernant mon horaire de travail, de prise de rendez-vous, de congé… Alors, je me suis dit que ça méritait peut-être quelques réponses. Bien que je ne sois pas le meilleur exemple pour les photographes débutants, car je gruge souvent mes journées de congé. Je vous explique un peu pourquoi il faut s’y prendre tôt pour avoir un rendez-vous.
Pour débuter, je suis en congé le dimanche/lundi, pour vous laisser la possibilité de réserver le samedi. Le mardi, je ne prends aucun rendez-vous et je fais de la retouche photo pour pouvoir livrer mes contrats. Mercredi et jeudi, je prends mon premier rendez-vous à 10h00 et j’en prends 4 au total dans ma journée. Me faisant ainsi finir de travailler vers 21h00 le soir. Vendredi et samedi, j’en prends 3, de sorte à faire un 10h00 à 17h00. Donc, au total, dans une semaine, je prends 14 contrats. J’ai donc déjà +- 25 heures de travail au minimum en studio et la retouche/gestion n’est toujours pas faites.
«Je ne trouve pas adéquat de réserver aussi tôt pour des photos»
Je ne sais jamais quoi répondre à cette affirmation à part le fameux «je peux vous mettre sur une liste d’annulation». Je m’en désole, je m’en excuse, mais en même temps pourquoi devrais-je me sentir coupable? Ça veut bien dire que mes services sont en demandes? Que ma popularité est en hausse? C’est bien ce pourquoi j’ai travaillé si fort et c’est bien ce comment je gagne ma vie? Mon mois d’octobre affiche maintenant complet, j’ai déjà mes 14 rendez-vous par semaine et que si j’en prends plus, ça grugera mes journées de congé ou baissera la qualité de mon service ou mon temps de séance, pourquoi aurais-je le goût que ça arrive? Et pourquoi auriez-vous un moins bon service?
En faisant affaire avec une compagnie qui engage 10 «photographes» différents, qui prends des rendez-vous aux heures et qui vous bouscule du début à la fin, c’est certain qu’il est plus facile d’avoir un rendez-vous plus rapidement. Par contre, vous ne saurez pas si vous tomberez sur quelqu’un qui n’a jamais fait de photo et qui travaille pour la compagnie depuis 10 jours ou bien si c’est un photographe de formation qui a déjà 6 ans d’expérience dans le domaine. Oui, vous pouvez attendre avant d’avoir un rendez-vous avec moi, mais rien de vous est caché. Vous voyez les photographies que je prends, vous me connaissez un peu par mon blog, je vous explique mes procédures, vous connaissez mon expérience et ma scolarité, vous savez que je vous offre un service adapté à vos besoins et surtout vous savez aussi que si vous avez un problème vous pourrez faire affaire directement avec moi et non un gérant de magasin. C’est ce que je vous offre et si je veux continuer de bien l’offrir, il faut simplement s’y prendre tôt pour la prise de photo.
Après tout, une séance photo n’est pas une question de vie ou de mort. Croyez-moi quand c’est moins achalandé, il me fait plaisir de vous offrir un rendez-vous le lendemain, mais quand c’est impossible… et bien, je vous offre toujours la meilleure possibilité pour vos besoins. Je vous offrirai un service comme si vous étiez mon seul et unique client, mais vous ne l’êtes pas.

Plus
d'articles