Comment choisir son photographe pour une séance photo? 

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

La séance photo annuelle est un classique pour plusieurs familles québécoises. Cependant, pour plusieurs personnes inexpérimentées, il peut être difficile de savoir comment choisir un photographe pour réaliser ses photographies de famille, de maternité ou d’entreprise. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre photographe pour votre prochaine séance photo.

Une séance photo peut être un investissement monétaire important pour une jeune famille ou une future maman en congé de maternité. Choisir son photographe peut rapidement devenir un enjeu financier important. On ne veut pas se tromper!

Choisir sa spécialité (famille, maternité, bébé, corporatif…)

Il existe une grande diversité de spécialités au niveau des photographes professionnels. Plusieurs spécialités existent comme la maternité, la photographie de nouveau-né, les familles, le corporatif, l’évènement ou encore le mariage. Si vous choisissez quelqu’un qui fait que de l’évènementiel pour faire vos photographies de bébé, il se pourrait que celui-ci ne soit pas à l’aise avec les techniques nécessaires pour la photographie, la sécurité et la manipulation d’un nouveau-né. Une spécialité est habituellement un domaine dans lequel le photographe performe particulièrement bien et a suivi des formations. Pour ma part, je me considère spécialisée en photographie de maternité. J’ai aussi développé une solide expertise en photographie corporative. Choisir son photographe débute par la connaissance de celui-ci.

Consulter son portfolio

On ne le dira jamais assez, le portfolio d’un photographe est l’élément clé de sa sélection. Trop de gens ne consultent pas le portfolio de leur photographe et s’attendent à ce que celui-ci puisse faire toutes leurs demandes trouvées sur Pinterest. Encore aujourd’hui, il m’arrive régulièrement que des gens arrivent en studio et me montrent des inspirations en lumière naturelle qui sont littéralement impossibles en studio au flash. On ne commande pas des photographies comme on commande un hamburger au restaurant. Il est donc primordial d’aimer et de choisir son photographe pour son travail à lui et non pas pour le style que vous aimeriez qu’il aille.

Sa personnalité et ses valeurs

La photographie est un échange humain. On l’oublie, mais une séance photo se construit directement autour de la relation entre le photographe et son modèle. Si le courant ne passe pas ou que vos visions de la photographie sont trop éloignées, il y a de bonnes chances que vous n’aimiez pas votre expérience. Pour plusieurs, je peux être la meilleure photographe. Celle qui est directe, qui dirige bien, qui s’exprime sans gêne et qui blague. C’est souvent ce qui fait que les gens lâchent leur fou et s’amusent avec moi. On casse l’aspect froid et sérieux d’une première séance. Pour d’autres clients, je peux être trop franche et trop Germaine. Quelqu’un de plus «sophistiqué» ou qui ne souhaite pas être dirigé peut me trouver cavalière. L’important, c’est d’apprécier la personnalité de la personne qui vous photographie. 

Et son tarif?

Vous avez remarqué que je n’ai pas parlé de tarifs et de prix? C’est voulu! Bien que votre budget puisse influencer le choix de votre photographe, celui-ci ne devrait pas être le facteur principal de cette décision. Pourquoi? Parce qu’il y aura toujours quelqu’un qui prendra des photos pour moins cher. Moins cher, ça ne veut pas dire mieux!

Un photographe vous plaît, mais est trop cher pour votre budget? Peut-être pouvez-vous économiser plus longtemps ou attendre une promotion de sa part? Parfois, même le plus bas des prix peut être trop cher pour être laid sur 100 photos! 😉

Plus
d'articles