Préparation pour une séance: Réinventer une idée

photographie, inspiration, préparation séance photo, enfant, bébé, maternité, idée shooting, idée séance photo, quoi porter séance photo, québec, sarah tailleur,
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Être créative, c’est mon boulot. Par contre, comme je ne peux être présente lorsque vous choisissez vos vêtements, accessoires et bijoux avant la séance, je voulais vous aider à élaborer vous-même les possibilités. Réfléchir vous aussi en tant que créateur et être capable d’avoir de bonnes idées. Avant une séance photo, plusieurs personnes fouillent sur Internet, regardent des photos et cherchent de l’inspiration. C’est une bonne démarche pour se préparer, mais il y a aussi un gros défaut à ça. Comme vous n’êtes pas habitué au concept de séance photo, vous avez tendance à copier/coller l’idée sans l’adapter. C’est à ce moment qu’on passe d’un concept qui aurait pu être extra à un concept simplement fonctionnel. Comment optimiser une idée?
Lorsque vous aimez une photographie, analyser ce qui vous attire vraiment. La lumière? La couleur de fond? La pose? Le naturel? L’expression? Donc, nul besoin de vous habiller de manière identique, de vous placer exactement pareil, avec le même éclairage. Je veux créer votre photo, une photo adaptée à ce que vous êtes, pas celle de quelqu’un d’autre. Ce que je veux dire, c’est qu’en sachant ce que vous aimez, je peux créer une pose différente de ce que vous avez vu, mais qui correspondra tout de même à ce que vous aimez. Par exemple, pour les photos de maternité, plusieurs femmes apportent un tube noir. Simplement parce qu’elles ont vu une autre maman en porter un. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais vous ressemblerez vous aussi à toutes les futures mamans que vous avez vues. Par contre, des tubes, il en existe de toutes les couleurs, avec des motifs, de la dentelle, des croisés, des tissus différents et ils donnent des looks intéressants aussi. Sans que vous ayez la même photo que quelqu’un. Même chose pour les voiles, vous aimez une photo avec une maman qui a un voile rose avec des lignes blanches. Le vôtre pourrait très bien être zébré, fleuri, dégradé, brillant… C’est peut-être pas tellement le rose ligné que vous aimez, mais peut-être bien l’effet d’un voile. Et si c’était le rose ligné, alors pourquoi ne pas trouver une camisole ou un beau soutien-gorge dans cette ambiance? Le concept dont je me fais parler est souvent celui du bébé avec une couche léopard et la maman qui a des souliers identiques. Plusieurs tentent de trouver le même cache-couche et des souliers semblables. Je trouve peu intéressant de refaire ce concept, car pour moi, bébé Victor était le seul et l’unique qui a eut droit à cette photo. Je n’ai pas le goût de la refaire 10 fois et que celle-ci ne soit plus du tout intéressante. De plus, sur cette photographie, est-ce vraiment le léopard qui vous attire? Je ne crois pas. Je pense que vous aimez qu’il y ait 2 éléments qui s’agencent. Vous pourriez donc très bien avoir un sac à main en pied de poule et un bébé avec un cache-couche identiques? Votre photo serait tout aussi unique et personnalisée. Pour moi, c’est important de vous offrir un résultat créé uniquement pour vous.
L’important est de cibler ce que vous aimez d’une photographie et de l’adapter à vous. C’est décevant d’avoir une photo identique à quelqu’un d’autre. Autant pour la personne qui a fait un concept avant vous que pour vous. Autant pour le photographe qui créé que celui qui copie. De plus, sachez que la première fois où un concept est fait est souvent la meilleure et la plus naturelle. Quand on veut refaire quelque chose, on est souvent déçu du résultat. Vous inspirer, sans copier… Voilà la meilleure des idées!
Voici un exemple de 2 photos inspirées de la même idée. Par contre, la position des jambes n’est pas la même, le traitement, le cache-couche et les souliers sont différents. Ça se ressemble encore, mais il y a déjà une différence plus élevé que de refaire la même chose avec des éléments identiques. Par contre, pour moi, ce concept est «expiré». Ce qui veut dire que vous devez forcer un peu plus pour trouver autre chose, car je ne veux pas le refaire plusieurs fois pour conserver de l’attrait pour ceux qui ont déjà été fait.
photographie, inspiration, préparation séance photo, enfant, bébé, maternité, idée shooting, idée séance photo, quoi porter séance photo, québec, sarah tailleur,photographie, inspiration, préparation séance photo, enfant, bébé, maternité, idée shooting, idée séance photo, quoi porter séance photo, québec, sarah tailleur,
 

Plus
d'articles