Quand réaliser une séance photo de bébé?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

La photographie de bébé est une spécialité et est extrêmement populaire auprès des nouveaux parents du Québec. Souvent réalisée par son photographe de maternité, la prise de vue de bébé est souvent la continuité de la séance photo de grossesse. Il n’est d’ailleurs pas rare que la séance de maternité et de bébé se réservent lors de la même prise de rendez-vous auprès du même photographe. J’offre personnellement des rabais ou des avantages lorsque plusieurs séances sont réservées ensemble. En tant que photographe professionnelle, je reçois souvent cette question: Quand réaliser une séance photo avec mon bébé?

Photographie de nouveau-né

Dès la naissance de bébé, il n’est pas rare que les nouveaux parents pensent déjà aux photographies de nouveau-né qu’ils aimeraient réaliser avec bébé ou en famille. Toutefois, il faut être prêt et réserver cette première séance photo avant même la naissance de bébé puisque la séance nouveau-né est réalisée dans les 14 premiers jours de vie de bébé. C’est l’occasion de prendre des photographies où bébé fait dodo. Il est encore souple et ses jambes se souviennent des positions qu’il prenait dans le ventre de sa maman. C’est aussi la période idéale avant l’acné du nourrisson, la gigantesque poussée de croissance et la perte de cheveux qui débutent vers 4 semaines de vie. Il faut s’attendre à un bébé qui dort une bonne partie de la séance. C’est souvent plus long placer bébé et donner des boires que de prendre les photos une fois que bébé est bien placé.

Bébé plus éveillé pour ses photos

Par la suite, on laisse passer environ 2 mois! On immortalise moins la période de «l’adolescence» du bébé et on réaliser une séance photo vers 3-4 mois. La photographe aura accès à un bébé plus éveillé et plus potelé. Si la chance est de notre côté, on commencera à obtenir quelques photographies de sourire. Ce sont généralement des photographies couchées sur le dos puisque bébé ne se tient pas encore assis. Optez pour des couvertures, des bandeaux et des accessoires pour un style «cocooning».

La meilleure période pour la séance photo de bébé

C’est habituellement vers 6 mois que bébé commencera à vouloir se tenir assis. Par contre, il n’est généralement pas stable avant 8 mois. Il vaut donc mieux attendre qu’il soit à l’aise plutôt que d’avoir un bébé trop petit qui doute et qui a un visage insécure tout au long de sa séance photo. Il y a aussi moins de risques de basculer vers l’arrière, de se faire mal, et d’être fâché jusqu’à la fin. C’est personnellement mon âge préféré dans toutes les périodes possibles. Bébé est généralement plus facile à faire sourire, potelé à souhait et heureux d’être heureux.

«Smash the cake» et premier anniversaire

Le fameux «smash the cake» pour le premier anniversaire de bébé se fait généralement quelques semaines avant son 12e mois pour ceux qui désirent obtenir les photographies pour sa fête. Cependant, par soucis de réalisme, un bon nombre de parents préfèrent venir près de sa date de fête ou même le jour de son 1 an. On peut donc discuter ensemble afin que vous puissiez planifier les éléments que vous voudriez mettre en place pour son «smash the cake». Attention aux attentes élevées, la majorité des bébés ne toucheront presque pas à leur gâteau ou le trouveront trop sucré. Certains pleurent à la vue du gâteau. Il faut donc être ouvert à toutes les réactions possibles de la part de bébé et l’accueillir comme il est. Je conseille d’opter pour des cupcakes ou même des beignes… C’est plus petit à prendre pour des petites mains de bébé et c’est souvent moins dispendieux que de faire faire un gros gâteau. La déception est moins présente lorsque bébé n’y touche pas. Pensez aussi à ce que le gâteau soit sécuritaire et d’une couleur intéressante en bouche. Un gâteau bleu, ça donne une bouche bleue! Des pailles ou des tiges en bois pour tenir le gâteau, c’est dangereux pour bébé. Ce n’est pas non plus le moment de vérifier si bébé est allergique aux oeufs. On teste tout à la maison avant!

Comme vous pouvez le constater, les occasions seront multiples pour photographier bébé et son évolution dans la première année de sa vie. Profitez-en aussi pour réaliser une séance photo de famille. Il s’agit là de mes conseils de photographe professionnelle expérimentée en photographie de bébé et d’enfance, mais cette décision vous revient et dépend aussi de votre budget et vos besoins. Sachez qu’à l’achat de 3 séances pendant sa première année, la 4e est gratuite. Les tarifs et forfaits de bébé sont aussi disponibles. Réservez-tôt!

Plus
d'articles