Comment préparer une séance photo portrait d’affaires?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Le portrait d’affaires prend une place croissante dans la vie professionnelle des gens. Photographe corporative à Québec depuis plusieurs années, je remarque que la venue du télétravail influence l’importance d’un beau portrait professionnel. Le portrait d’affaires est devenu à lui seul l’image projetée, le branding ou la première impression de plusieurs travailleurs. Maintenant, une grande partie des professionnels (entrepreneurs, travailleurs autonomes et employés) sont sur LinkedIn ou dans une page d’employés en ligne. Engager un photographe professionnel pour un portrait d’affaires est donc normalisé. Comment préparer une séance photo portrait d’affaires?

Choisir son forfait portrait d’affaires

Avant même de préparer sa séance photo portrait d’affaires, il faut savoir quel type de forfait est nécessaire pour nos besoins professionnels. Un portrait d’affaires de courtier immobilier devra respecter certaines normes et pas les mêmes qu’une psychologue par exemple. Certaines personnes auront absolument besoin de réaliser leur séance photo en studio, tandis que d’autres préféreront être directement au bureau. En plus d’un service corporatif entièrement sur soumission, Sarah Tailleur vous offre deux forfaits spécialisés pour les portraits d’affaires à Québec:

Portrait d’affaires express

Le forfait portrait d’affaires express est idéal pour les professionnels pressés qui veulent une photographie rapidement. Cette séance photo est uniquement disponible en studio au flash. Elle est particulièrement aimée des courtiers immobiliers qui veulent une séance photo rapide. C’est aussi le cas des gens qui ont une publication officielle ou un avis de nomination à venir. C’est donc une courte expérience de 15-20 minutes qui permet d’obtenir une photographie finale. Une retouche avancée est prévue et la livraison est généralement réalisée en moins de 48 heures.

Portrait d’affaires +

Le forfait portrait d’affaires + est destiné aux professionnels qui désirent obtenir une séance photo plus complète. C’est pourquoi la séance photo sera généralement plus longue et durera 30-45 minutes. Le modèle pourra se changer, essayer plusieurs looks et même réaliser sa prise de vue ailleurs qu’en studio. L’avantage de ce forfait, c’est qu’il peut être au flash en studio ou en lumière naturelle à domicile ou au bureau. Une retouche avancée est aussi réalisée et 3 photographies finales au choix du client sont livrées. Le service de livraison est aussi assez rapide et à l’intérieur de 7 jours.

Préparer une séance photo portraits d’affaires en choisissant les bons vêtements

Le choix des vêtements pour un portrait d’affaires est un des éléments de base pour réussir sa séance photo. Les vêtements pourront ajouter de la crédibilité, appuyer des valeurs ou simplement vous avantager. Par exemple, un professionnel qui veut une entreprise jeune et dynamique, mais qui arrive avec un veston et une cravate dans des teintes de beige et de brun… Ça ne passe pas! Même chose avec une médecin qui a un avis de nomination pour un prix scientifique, mais qui arriverait avec une veste de cuir et un collier de style choker. Il n’y a pas de look interdit, mais simplement des looks adaptés aux domaines.

1- Questionnez-vous sur l’utilisation de votre photographie: Est-ce qu’elle servira à un prix prestigieux ou elle est pour plaire à votre clientèle? Devez-vous l’utiliser uniquement sur LinkedIn ou elle sera accompagnée des photos de vos collègues? Si elle est pour compléter les photos d’une équipe déjà existante, inspirez-vous d’eux pour choisir les bonnes couleurs et le bon style.

2- Quelle est votre clientèle? Chaque professionnel a une clientèle qui lui est propre. L’avocat spécialisé en droits corporatifs n’aura pas les mêmes clients qu’une éducatrice en service de garde. C’est ce critère principal qui influencera votre habillement.

3- Comment vous habillez-vous pour travailler? C’est souvent le conseil le plus facile à donner! Le portrait d’affaires n’est pas une occasion pour changer de look ou pour s’inventer une vie. Il doit être fidèle à la vision qu’ont les clients d’un professionnel. Si vous recevez tous vos clients en chandail de laine, mais que vous arrivez en veston/cravate, ça ne vous représente pas!

Séance photo portrait d’affaires: Comment se maquiller et se coiffer?

Le principe de base est le même autant pour les vêtements que le maquillage ou la coiffure, ça doit être représentatif! C’est parfois le moment où des femmes se paient les services d’une maquilleuse ou d’un nouveau coiffeur. Malheureusement, par expérience, de nombreuses femmes arrivent et sont déçues du résultat. Pas que le maquillage ou la coiffure ne soient pas réussis, mais simplement qu’elles ne se reconnaissent pas. Je ne compte plus le nombre de personnes qui se démaquillaient ou refaisaient leur tête en arrivant. C’est pourquoi je conseille désormais d’y aller en toute simplicité. Votre maquillage et votre coiffure doivent être représentatives d’un 5 à 7 ou d’un meeting important. Le professionnel prend un peu plus de temps sur son image, mais reste lui-même. Ce n’est pas le moment de mettre 8 pouces de maquillage si vous n’en mettez jamais… Personne ne vous reconnaîtra!

Mon rôle de photographe professionnelle est de guider mes clients dans l’obtention du meilleur résultat. C’est pourquoi il me fait plaisir de discuter avec vous de vos besoins et des manières de réaliser un portrait d’affaires à la hauteur de vos attentes!

Plus
d'articles