Marketing pour la clinique dentaire Julie Normandeau

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Mes clients en consultation marketing sont majoritairement dans le domaine médical ou dentaire. Les professionnels de la santé: médecins, dentistes, pharmaciens, infirmières et chirurgiens complètent généralement ma personnalité. Des professionnels avec un esprit plus scientifique alors je suis créative, mais qui ont une forte rigueur au travail… Comme moi! Je suis leur spécialiste dans un domaine où ils savent qu’ils doivent agir, mais souvent sans savoir comment. C’est là que la consultation marketing prend tout son sens! En plus de faire une différence dans leur vie professionnelle, j’apaise une certaine anxiété puisqu’ils savent que leur marketing est pris en charge par quelqu’un qui s’y connaît. J’aime les accompagner, créer et même enseigner différentes stratégies marketing. C’est d’ailleurs mon mandat avec la merveilleuse clinique dentaire Julie Normandeau située à Lévis!

Analyser les performances Web et besoins marketing de la clinique dentaire

Ayant réalisé leurs photographies corporatives, j’avais la chance de déjà connaître l’équipe (très sympathique) de la clinique dentaire Julie Normandeau. Lorsque je me suis impliquée au niveau marketing, mon mandat était d’abord de démystifier ce qui avait été fait dans le passé. Je cherchais à comprendre comment la clientèle arrivait à la clinique dentaire Julie Normandeau et pourquoi. J’ai donc demandé à pouvoir configurer un compte Google Analytics afin d’en faire l’analyse pendant une durée minimale d’un mois. Une étape importante qui m’a permise de mieux comprendre d’où venait le trafic Web. C’est la base pour faire quelques recommandations. Si un professionnel du marketing Web vous vend un service miraculeux sans même comprendre votre trafic Web, posez-vous des questions! En connaissant la clientèle du site Web et en consultant les soumissions/factures des projets en cours, j’ai pu faire des recommandations sur les améliorations possibles. J’ai proposé une liste d’améliorations qui permettraient d’obtenir de meilleurs résultats, d’économiser ou encore d’accroître la prise de rendez-vous. Mieux, j’ai pris le temps d’expliquer ce que je faisais et pourquoi je le faisais.

Comprendre les investissements marketing pour les optimiser

Mon rôle de consultante marketing a aussi beaucoup été d’aider à démêler ce qui était en déjà en place à mon arrivée. Des factures payées mensuellement pour lesquelles les résultats étaient incompris. J’ai rapidement réalisé que certaines actions menaient à des pertes financières dont les résultats étaient minimes ou inexistants. Pire, des services étaient payés, mais semblaient ne pas être réalisés. D’où l’importance d’avoir un consultant en qui on peut avoir confiance. Ensemble, nous avons établi les besoins et fait la liste de ce qui devait être changé maintenant, à moyen terme ou plus tard. Évidemment, c’est rare qu’on change tout! Je propose une solution idéale (parfois plus coûteuse) comme la refonte d’un site Web si besoin, mais mon rôle est souvent simplement de faire le nécessaire pour que ça fonctionne et minimise les coûts. À titre d’exemple, seulement en prenant en charge le graphisme d’un diaporama personnalisé pour la salle d’attente, j’ai permis à la clinique dentaire de sauver des centaines de dollars en location de vidéos dentaires tous les ans. Un service payé une seule fois qui pourra être utilisé pendant plusieurs années. C’est aussi ça une stratégie marketing bénéfique pour l’entreprise qui m’engage! Une première rencontre pour établir vos besoins marketing est l’étape idéale pour proposer des actions marketing concrètes.

Augmenter la prise de rendez-vous en clinique dentaire

L’enjeu principal des cliniques dentaires (ou même des cliniques médicales privées) est l’augmentation de la prise de rendez-vous. L’utilisation de Google ADS pour créer des campagnes afin de maximiser la prise de rendez-vous peut être très bénéfique dans le domaine dentaire. Bien que les médias sociaux soient populaires et contribuent à la notoriété des entreprises, certaines habitudes sont bien ancrées chez les consommateurs. Quand on parle de dentisterie, les références sont appréciées, mais elles ne peuvent pas être votre unique stratégie. Trouver un dentiste, c’est aussi souvent une recherche qui est effectuée sur un moteur de recherche (Google, Bing, etc.). Si un client a mal à une dent, il cherchera un dentiste dans son secteur sur Google. Si de nouveaux citoyens viennent de déménager dans le quartier, ils veulent savoir quelle clinique dentaire peut prendre en charge leur famille. C’est pourquoi une campagne Google ADS locale avec des mots-clés relatifs aux champs de compétences du dentiste est bénéfique. Il est ensuite possible de calculer les conversions ou les prises de contact reliées aux campagnes si le site Web le permet. Selon le budget publicitaire, ça peut aller de 1-2 nouveaux patients par mois à des centaines. C’est pourquoi il est important pour votre consultant marketing de connaître vos objectifs dès le départ! Je deviens une alliée.

Du marketing personnalisé aux besoins de la clinique dentaire

C’est faux de penser que toutes les entreprises ont des besoins immenses en terme de marketing. Chaque clinique dentaire a des besoins différents, à des coûts différents. Certaines vont avoir plusieurs dentistes, plusieurs cliniques dentaires et des centaines de rendez-vous à combler chaque semaine. Il y a aussi des dentistes qui démarrent leur clinique dentaire et doivent construire rapidement leur clientèle. D’autres auront une seule clinique avec une équipe stable et un bassin de clients déjà très loyaux. Pour Dre Julie Normandeau, la relation dentiste/patient était déjà bien établie puisqu’elle offre des soins dentaires distingués, mais aussi très humains. Sa fidèle équipe rend l’expérience plus personnelle. C’est pourquoi les besoins marketing étaient minimes. Mon mandat marketing était donc de m’assurer que la clinique dentaire ait un petit roulement de nouveaux clients tous les mois. La dentiste pourrait traiter ses patients réguliers, mais tout de même s’assurer de ne jamais manquer de nouveaux patients à moyen et long terme. Donc, pour l’instant, la stratégie de trafic Web payant était suffisante.

Comment puis-je aider votre clinique dentaire?

En tant que professionnelle du marketing, de l’image et du branding, j’ai un vaste éventail de connaissances que je peux mettre à profit. En analysant vos besoins et les performances de votre site Web, je peux vous proposer des stratégies SEO comme de la rédaction Web pour améliorer votre trafic organique. Tellement nombreuses sont les cliniques dentaires qui n’ont aucune stratégie SEO sur leur site Web et qui perdent des clics organiques uniquement à cause de ça! Je peux aussi créer des campagnes Google ADS pour obtenir plus de visites rapidement via les moteurs de recherche. Je peux former vos employés dans l’utilisation des médias sociaux ou encore créer des campagnes publicitaires médias sociaux. En marketing global, je peux identifier des actions concrètes qui permettraient d’accroître votre crédibilité, votre notoriété ou l’expérience à la clientèle. Étant designer graphique de formation, mon implication est variable et peut être de créer une affiche à coller dans une entreprise partenaire, en passant par la création d’un visuel d’accueil ou de la signalisation. Mes clients en consultation marketing apprécient beaucoup mon sens de l’initiative, mes idées, mais aussi que je puisse réaliser celles-ci souvent sans aide. Je fais donc de la rédaction, de la publicité Web, du graphisme et de la photographie. Je suis aussi une consultante impliquée et très transparente. Je travaille quotidiennement avec mon adjointe et acolyte qui est assistante-dentaire et peut m’aider à comprendre des enjeux professionnels. Un parfait duo pour vous comprendre. Chose rare en 2022!

À moi seule, je peux devenir un micro département marketing externe pour petites entreprises et travailleurs autonomes qui roule quelques heures par mois ou selon les besoins. Si votre entreprise est grande au point d’avoir son propre département, je ne suis probablement pas la ressource qu’il vous faut. Je préfère que mon talent soit partagé par plusieurs petites entreprises, ce qui permet de diminuer les coûts de chacune et varier les sujets pour moi!

Plus
d'articles